Accès : Gratuit - Durée : 2h
Difficulté
Public : Débutant - Intermédiaire - Avancé
Date de création : 22/02/2022 - Date de modification : 22/02/2022
Apprendre à bien nommer ses fichiers pour s'y retrouver et les classer automatiquement
Dans ce cours vous allez apprendre pourquoi il est utile de bien nommer ses fichiers et comment le faire.
Tout d'abord une mindmap pour regrouper tous les points clés du cours. (Pensez à cliquer dessus pour l'agrandir.) Retrouvez-là sur Coggle
Mindmap - Bien nommer ses fichiers
Un nom de fichier est composé de deux parties : "Nom.extension". Vous pouvez voir les extensions les plus courantes sur Wikipedia.
Il fut un temps où le nom était limité à 8 lettres et l'extension à 3. Ce n'est plus le cas aujourd'hui et tout est autorisé, accents, espaces, cédilles, etc. Mais nous allons voir pourquoi il est utile de bien nommer ses fichiers.
Par ailleurs Windows™ a tendance à cacher les extensions des fichiers connus par le système par défaut, mais ce n'est pas forcément une bonne chose, il est conseillé de désactiver cette option afin d'avoir le nom entier.
Windows™ et MacOs™ ne sont pas sensibles à la casse des caractères (minuscules et majuscules) mais Linux oui. Sur Linux "Anardil.jpg" et "anardil.jpg" seront deux fichiers alors que sur Windows™ et MacOs™ il n'y en aura qu'un.
Prenons l'exemple de la photo d'Anardil (extraite du jeu : La Guilde des Seigneurs soumise à des droits d'auteur).
Photo de Anardil
Ce fichier comporte plusieurs informations
Pour assurer une compatibilité maximale lors d'un échange de fichiers ou pour utilisation sur le cloud ou autre, il est important de NE PAS utiliser les lettres accentuées, la cédille, les signes de ponctuation, les caractères spéciaux (#~@...) ainsi que les espaces.
Il est aussi nécessaire que le nom soit le plus court possible sans non plus l'abréger à outrance.
Nous pourrions donc nommer le fichier comme suit :
En fait, tout va dépendre de l'information que nous jugeons la plus importante. Si c'est la caste alors nous la mettrons en premier, si c'est le nom alors ce sera lui que nous mettrons en premier. Nous pouvons aussi ajouter la largeur et la hauteur dans le cadre d'une image pour les connaître sans avoir à ouvrir le fichier.
Pour que les fichiers soient classés automatiquement, il est possible d'utiliser les nombres, par exemple, pour avoir un ordre d'importance :
Il est aussi possible d'utiliser les dates et heures pour qu'ils soient classés chronologiquement. On se basera sur le schéma "AAAA-MM-JJ_-_HH-mm-SS" et toute sous-combinaison de ce schéma "AAAA-MM-JJ", "AAAA-MM", "AAAA", etc.
"AAAA" est l'année, "MM" est le mois, "JJ" est le jour, "HH" est l'heure, "mm" sont les minutes et "SS" les secondes.
À noter que le séparateur "_-_" entre la date et l'heure permet une lisibilités plus simple.
Cela donnera donc :
Dans le cadre des variations d'un même fichier, par exemple un export PDF d'un fichier de traitement de texte ou d'export pour différents logiciels, il conviendra de grader le même nom de fichier, en ne changeant que l'extension. Cela permettra d'avoir toutes les variations du fichier l'une sous l'autre. Ce qui donnera :
Il reste enfin à étudier lorsque l'on veut conserver plusieurs versions d'un même fichier. Il suffira d'ajoindre "_v0X" au nom du fichier. Ce qui donnera :
Qu'en est-il des dossiers et répertoires ? On utilisera exactement les même règles de nommage.
il existe plusieurs conventions de nommage, utilisées notamment dans les langages de programmation, les principales sont :
Vous pouvez, si vous le souhaiter, faire le quiz pour vous évaluer.
Faire le Quiz